Monday, January 10, 2022

France Plans $1.1 Billion To Secure Battery Metals

Double it.

From Bloomberg via Yahoo Finance:

France is aiming to raise 1 billion euros ($1.1 billion) to help secure enough supply of metals for industries like battery manufacturing as prices of raw materials skyrocket.

The plan unveiled Monday includes 500 million euros in public money, according to the environment and industry ministries. The government wants to reduce reliance on supplies of nickel, cobalt and lithium from outside the European Union, it said.

Procuring enough raw materials for EV batteries that also comply with ethical and ecological standards is becoming a focal point for carmakers, while France has also put pressure on manufacturers Renault SA and Stellantis NV to produce batteries at home. Both companies have taken steps to ensure long-term supply of some of the metals required for output.

The government is calling on the private sector to design projects that could be backed by an investment fund and aimed at bolstering supply chains of metals.

A report submitted to the government Monday by Philippe Varin called for development of battery-metals processing at Dunkirk and for magnets in Lacq, in southwestern France....

....MUCH MORE

 The author of the report may be the most connected person in French business.

See also BFM Business via MSN.fr:

Lithium, cobalt, nickel: pas plus de 30% d'autosuffisance européenne en 2030

En 2030, l'Europe ne produira pas plus de 30% de ses besoins en minerais stratégiques pour les batteries électriques de la transition énergétique, tels que lithium, cobalt ou nickel qu'elle sera obligée d'importer largement, indique lundi un rapport remis au gouvernement français.

"D'une manière générale, les taux de dépendance resteront élevés, même à l'horizon 2030 sur l'ensemble de l'Europe: seulement 20 à 30% des besoins" en nickel, lithium, ou cobalt nécessaires aux batteries et installations électriques, "pourraient être produits par des fournisseurs européens", a déclaré à la presse l'industriel français Philippe Varin, auteur de ce rapport sur la "sécurisation de l'approvisionnement en matières premières minérales".

"L'Union européenne est clairement en retard sur la Chine qui a pris 20 ans d'avance" sur le contrôle de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en minéraux et métaux stratégiques afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, a dit Philippe Varin lors d'un briefing téléphonique avec la presse.

Un milliard d'euros mobilisés

Face aux projets annoncés de construction de 38 gigafactories de batteries électriques dans toute l'Union européenne, le risque de pénurie de matériaux critiques pour les alimenter est donc jugé "préoccupant" par l'auteur du rapport.

Or pour l'UE, la mobilité électrique, en remplacement des moteurs thermiques, est cruciale, "car le transport émet 30% des gaz à effet de serre" des 27 pays, a-t-il expliqué.

Dans la foulée, le gouvernement français a immédiatement annoncé la mobilisation "d'une enveloppe d'un milliard d'euros" - 500 millions en aides d'Etat, subventions et avances remboursables, et 500 millions pour constituer un fonds d'investissement, destinée à "renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d'approvisionnement en métaux".

Trois recommandations

Philippe Varin, ancien président de France Industrie, l'organisme qui rassemble toutes les branches de l'industrie française, avait été chargé de son rapport d'évaluation à l'automne dernier....

....MUCH MORE